LES 20e JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE & SMARTPHONE 

Du 3 au 9 février 2020

ASSOCIATION ADIKPHONIA

- Wikipedia

Accueil Lire le communiqué de presse des 20èmes Journées

Après dix neuf éditions des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone (2001-2019), l'écrivain français Phil Marso instigateur de ce rendez-vous c'est enfin décidé à créer une association au nom « Adikphonia » qui a pour objectif d'organiser la 20ème édition.

L'association Adikphonia est hébergée provisoirement sur le site officiel des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone.

Création : 20 novembre 2019 - N° W751254668

Président : Philippe Marsollier (Phil Marso)

Trésorière : Katia Taschet

Adresse postale : ADIKPHONIA - Philippe Marsollier - Bât 5 - 18 rue Wurtz 75013 Paris - adikphonia@gmail.com

Récépissé de déclaration à la Préfecture de Police de Paris : ICI

Lire les statuts de l'association Adikphonia .

Adhérez à l'Association Adikphonia - Cotisation annuelle : 10 €

 

Propulsé par HelloAsso

 

Logo « ADIKPHONIA » (Provisoire)

« STATUTS ASSOCIATION ADIKPHONIA »

 Article 1er-Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,  relatif au contrat d’association et ayant pour nom :  ADIKPHONIA

Article 2 – Objet

Cette association a pour objet :

-          d’organiser et de promouvoir les Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone qui se déroulent chaque année le 6, 7, 8 février.

-          d’organiser et de promouvoir la Journée Nationale sans Téléphone Portable & Smartphone qui se déroule chaque année le 19 juillet.

-          de contribuer à une information indépendante pour vulgariser les bons gestes à avoir en matière de prévention sur les dangers du smartphone et tout autre objet connecté avec l’arrivée de la 5G ; tant sur l’aspect sanitaire (électromagnétisme), droit à l’image (selfie), harcèlement sur les réseaux sociaux, que sur le phénomène de l’addiction qu’entraîne l’utilisation du smartphone dans la vie quotidienne.

-          de communiquer aux usagers des nouvelles technologies numériques les mesures à prendre pour sauvegarder leur vie privée et leurs données personnelles.

-          de sensibiliser les usagers de smartphone au recyclage en matière écologique, ainsi qu’à sa décroissance en matière d’objet de consommation.

-          d’ouvrir le débat sur les conséquences climatiques que pourraient entraîner l’utilisation et la multiplication du smartphone sur la planète Terre.

Article 3 - Siège social

 Le siège social est fixé au 18 rue Wurtz – 75013 Paris. Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

Article 4 –Durée

La durée de l’association est illimitée

Article 5 – Membres

L'association se compose de membres adhérents.

Pour  être adhérent de l'association, il faut être agréé par le bureau et payer une cotisation dont le montant est fixé  par l’assemblée générale, sur proposition du Conseil d’Administration.

Article 6 Démission,  Radiation

La qualité de membre se perd par :

- la démission 

- la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave par le Conseil d’Administration sauf recours à l’Assemblée Générale, l'intéressé ayant été invité à se présenter pour fournir des explications.

Article 7 - Ressources

Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, du mécénat et de  toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur. Notamment, l’association pourra exercer des activités économiques liées à son objet social.

Article 8 – Administration

L'association est administrée par un Conseil d’Administration  de six membres, élus au scrutin secret pour 3 ans  par l'assemblée générale. Le Conseil d’Administration choisit au scrutin secret parmi ses membres, un Bureau composé au minimum d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire. Les membres du Bureau sont élus pour un an, renouvelable.

Le Conseil se réunit au moins tous les ans et chaque fois qu’il est convoqué par le Président. Le Conseil décide à la majorité des voix. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Il est tenu procès-verbal des réunions. Les procès-verbaux  sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni  ratures sur des feuillets numérotés et conservés au Siège de l’Association.

Le président  est chargé d’exécuter les décisions du bureau et d’assurer le bon fonctionnement de l’association; il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il convoque les assemblées générales.

Le trésorier est chargé de la gestion de l’association, tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale qui statue sur la gestion.

En cas de vacance d’un membre du Bureau, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ce membre. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Le bureau se réunit autant de fois qu’il le souhaite sur convocation du président.

Article 9  - Bénévolat des administrateurs

Les fonctions des membres du bureau sont bénévoles ; seuls les frais occasionnés pour l’accomplissement du mandat sont remboursés sur présentation des pièces justificatives. Le rapport financier de l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation réglés à des membres du bureau.

Article 10 – Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. L'assemblée générale ordinaire se réunit au minimum chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le président, de préférence par voie électronique.

L'ordre du jour est indiqué sur les convocations, et ne pourront être traités valablement que les points de l’ordre du jour.

L’assemblée statue sur les moments importants de la vie associative. 

Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et soumet le rapport moral de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après la présentation des rapports, à l’élection des membres du bureau.

Les principales résolutions sont consignées dans un procès verbal.

Article 11 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article 12 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 13 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Philippe Marsollier (Phil Marso), Président

Katia Taschet,  trésorière

***

Commandez-le en librairie !

Écouter Phil Marso sur France Bleu Gironde  (10/10/19)

© MEGACOM-IK 2001 / 2019

 
compteur de visite