Retour

banmobilou.gif (43474 octets)

AUR GSM-Bénin


Annuaire

Le droit de savoir et le devoir d’informer

L’association des usagers du réseau GSM au Bénin (AUR GSM-Bénin), association de consommateurs portée sur les fonts baptismaux en octobre 2001 et agréée officiellement en décembre de la même année, a fait au Bénin (Afrique de l’Ouest), écho de la célébration de la journée à travers un communiqué de presse, des interviews, la diffusion de la ‘’consigne du jour’’ par SMS et s’est prononcée sur l’intérêt de la journée en tant qu’invitée du journal parlé de 13 h sur la radio Capp fm ayant le vent en poupe sur le littoral béninois.

Accros d’internet, c’est sur la toile que nous avons eu ton communiqué.

Bilan mitigé !

Une analyse sommaire peut faire parler de résultats mitigés de la célébration de cette journée au Bénin au vu des réactions observées sur le terrain qui peuvent être synthétisées en trois points.

- suivi intégral de la consigne de black out sur le portable au cours de la journée par certains utilisateurs

- suivi partiel : coupure du mobile suivant des tranches horaires par d’autres

- indifférence de bien des utilisateurs du téléphone mobile quant à la célébration de la journée.

A l'analyse, l'attitude de ces derniers s'expliqueraient par plusieurs facteurs :

- ignorance de cette journée mondiale par certains opérateurs et l'opinion nationale

- ignorance de l'existence de la jeune association AUR GSM – Bénin , de sa mission et de ses objectifs

- ignorance des tenants et aboutissants de la journée mondiale sans portable

- absence d'infos sur ce nouveau secteur de développement qu'est la téléphonie mobile, et sur le GSM et ses effets néfastes.

- déni des effets nocifs du portable et ou banalisation de l'existence des effets électromagnétiques du téléphone mobile.

En somme, sont ici en cause, la nouveauté du sujet, l'économie de vérité que font les opérateurs sur cette facette de leurs produits et services et, la faible circulation de l'information sur le mobile, le GSM et ses conséquences.

En réalité, lorsqu'on s'investit dans une analyse approfondie de la célébration de la journée au Bénin, on peut dire qu'elle a connu un succès inescompté. Et pour cause.

- Beaucoup de nos compatriotes ignoraient l'existence de l'AUR GSM Bénin et son communiqué de presse les a amené à chercher à en savoir plus sur sa mission, ses objectifs et les contours de la journée

- Beaucoup ignoraient la célébration de cette journée et en ont oui dire par le biais de la jeune association de consommateurs [ même des opérateurs et des fournisseurs de service GSM ! ]

- le mot d'ordre de black out sur le portable pour une journée a été largement suivi par les membres de l'association certains sympathisants et autres utilisateurs de téléphone portable

- la presse a fait écho du communiqué et les membres de l’association sont intervenus sur plusieurs chaînes de radio privées.

Au regard de ce qui précède, on peut donc affirmer que la célébration de la journée est désormais connue par une frange importante de la population béninoise qu’elle réside dans la capitale économique Cotonou, ses environs ou dans le Bénin profond. Cette journée est entrée dans l'histoire. Tenant compte des leçons apprises, il y a lieu de mûrir la préparation et la célébration de la troisième édition de cette journée.

Bien à toi et bon vent.

Note sur l’AUR GSM-Bénin

L’association des usagers du réseau GSM au Bénin est une association loi 1901.

Pour l'année 2002, nous visons 2 objectifs principaux :

- Créer et animer l'observatoire du réseau GSM au Bénin.

- Informer, éduquer et former les utilisateurs du téléphone portable pour une bonne gestion et un bon usage de cet outil moderne de communication.

A travers le premier objectif, nous marquons notre présence effective sur le réseau Libercom Telecel , Bénincell ( les 3 opérateurs en présence au Bénin) et contribuons à une meilleure gestion des plaintes et doléances des abonnés au réseau GSM...

Edouard Wallace,

Sociologue

Président de l'AUR GSM Bénin