MOBILOU.INFO

Accueil | contact | Librairie | liens | Phil Marso

      Mobilou

Info
Invasion mobilou
Préavis de grève
Grève planétaire
Newsletter
Journal de bord
Réflexion
Bilan 2001 à 2006
Embrouilles

Communiqué 2014

      Sondages

Sommaire rubrique
Sécurité routière
Comportement
Antennes Relais
Précaution santé
Utilitaire
SMS
Insolite
Citations Phil Marso

 














 

Follow philmarso on Twitter

15e JOURNÉES MONDIALES SANS

TÉLÉPHONE PORTABLE & SMARTPHONE

6-7-8 FÉVRIER 2015

Hashtag : #100mobilou678 - @philmarso

« Mauvaises ondes pour la planète ?  »

 

32 QUESTIONS POUR LANCER LE DÉBAT PENDANT 3 JOURS

Communiqué de presse - 2 février 2015

LES 15e JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE & SMARTPHONE !

« Mauvaises ondes pour la planète ?  » 6,7,8 février 2015

La 15ème campagne des  Journées Mondiales sans téléphone portable des 6, 7, 8 février 2015 a pour thème « L’environnement de la planète terre »

Si l’avènement du téléphone portable a bouleversé notre mode de communication dans la société et modifié durablement le relationnel sur le plan privé et professionnel pour le meilleur et le pire, aujourd’hui, la mutation technologique des Smartphones engendre des aspects environnementaux catastrophiques pour la planète terre.

Cette 15ème édition propose cinq débats de réflexion :

 - 40 éléments de métaux lourds et des polluants organiques composent un Smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction qui engendre des dégradations de l’environnement et des guerres (République du Congo).

- Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.

- Nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses.

- La fin de vie des Smartphones se concluant à la poubelle les conséquences sur les nappes phréatiques, l’air et les sols sont catastrophiques.  

- L’expansion et la concentration des ondes électromagnétiques venant des Smartphones ont-elles une incidence sur le climat ?  

La 15ème campagne des  Journées Mondiales sans téléphone portable des 6, 7, 8 février 2015 a pour objectif d'amener les décideurs de la Conférence Paris 2015 (COP21) a mettre à l'ordre du jour l'incidence environnementale des smartphones sur le climat. 

A noter que Phil Marso n’a jamais proposé de couper son Smartphone pendant ces trois jours des 6, 7, 8 février. Ce rendez-vous annuel est un prétexte à un débat de réflexion autour de cet outil de communication.

32 QUESTIONS POUR LANCER LE DÉBAT

32 questions liées à ce rendez-vous citoyen sont proposées aux enseignants qui souhaitent partager ce débat de réflexion avec leurs élèves : ici

Deux affiches pour illustrer cette 15ème édition sont téléchargeables sur le site officiel : Mobilou.info.

Nous invitons les médias à profiter de ces trois jours pour lancer ce débat de réflexion.

Organisation & Relation presse - philmarso@gmail.com - Les demandes d'interviews se font par e.mail. Ceci pour faire face aux différentes demandes de France et de l'étranger. Phil Marso est disponible le 6,7,8 février pour les médias qui souhaitent l'interviewer. Tél : 01 45 88 48 34 ou 33 1 45 88 48 34 (Étranger)

Nous ne pourrons pas répondre aux étudiants journalistes qui nous sollicitent durant cette période du 31 janvier au 9 février 2015. Merci d'en tenir compte.

La Journée Mondiale sans Téléphone Portable est une marque déposée à l'INPI depuis 2003 et appartient à la structure indépendante MEGACOM-IK fondée par l'écrivain Phil Marso. Ceci après une tentative de récupération de deux associations écologistes !!!

NAISSANCE DE CETTE IDÉE CITOYENNE

Phil Marso écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexion sur le Téléphone portable, outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer. Le 6 février correspond à la Saint Gaston, clin d’œil au célèbre couplet du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond », prétexte pour lancer un débat de réflexion à travers les médias autour de cet outil de communication.

 

Phil Marso avait publié en 1999, « Tueur de Portable sans mobile apparent » (Ed.Megacom-ik). Le premier polar mettant en scène de crime,  cet outil de communication. En 2009, il publie le premier ouvrage de prévention pour ados sur les dangers du téléphone portable « Braquage de neurones ! Tu meurs ! » (Ed.Megacom-ik).

 

Phil Marso écrivain publie le premier livre au monde entièrement rédigé en SMS abrégé sous le titre « Pa sage a taba vo SMS » (2004). Suite à des retours d’orthophonistes, l’auteur invente un dérivé du SMS : La P.M.S (Phonétique Muse Service). L’objectif est de rebasculer des élèves en difficulté par des exercices de traduction de la PMS / Français.

 

Les téléphones portables la rançon du succès

1500 portables par mois dans la capitale sont victimes de vol. Info Flash Live a contacté Mobilou qui a été victime d'un enlèvement récemment. Lire


Qui est Phil Marso ?

Ecrivain
Agenda de Phil Marso
Librairie
Pourquoi ce site ?
Extrait livre

Interviews             

Roger Santini
Agir Environnement
C.L.C.V
Gigaherz
Teslabel
Olivier Magnan


Megacom-ik 2015

 


Annuaire