France Telecom censure la parole à nos frais


Annuaire
Accueil Sondage sur le Mobilou

Samedi 15 janvier 1994 France Telecom augmente ses appels locaux. Une unité à 73 centimes tombe toutes les 3 minutes , au lieu de toutes les six minutes. Contrepartie, l'opérateur ferait moins cher pour les appels à l'étranger et en province. Supercherie, puisque les recettes se font surtout au niveau local. En période de crise, on peut s'étonner que le service public hausse ses tarifs alors que la tendance est à la baisse dans de nombreux secteurs économiques. Quelques usagers répondent en moins de trois minutes, si possible...

Malik, 29 ans (Africain à Paname)

En afrique on aime bien palabrer surtout quand ça concerne un litige familial. Je suis arrivé à Paname en 1970 et vraiment le téléphone était magique. Tu pouvais rester des heures et ça te coûtait une communication. Puis ça été toutes les 20 minutes, c'était encore jouable pour parler du pays. A 6 minutes, je pouvais encore convoquer mes maîtresses. 3 minutes, là ça va pas. Je peux à peine négocier les pensions alimentaires. J'ai donc renoué avec la tradition de mon village. Je crèche à Montmartre sur les toits. Alors quand j'ai une communication urgente qui demande plus de trois minutes, j'installe les percussions sur le toit et j'envoie mon message localement. Le seul problème c'est la nuit. Paraît que tu payes le tarif tapage nocturne.

MC Rachid, 20 ans (Rappeur)

Le téléphone arabe, ils en ont de bien bonne la France Télécom. Oh, je fais partie de la troisième génération. Ma note de téléphone va en prendre un sacré coup derrière les oreilles. Remarque dans ma cité, le téléphone je l'utilisais surtout au poste du commissariat pour appeler ma mère, mon père afin de savoir s'ils pouvaient me ramasser à 1h du mat'. Des conneries sans importance ! Depuis que j'ai découvert le rap, je nike en beauté France Télécom. Je parle à une rapidité surprenante de quoi écoeurer les R.G. Et pour économiser, j'utilise le verlan. Zobi !

Henriette, 69 ans (Retraitée)

C'est honteux ! Moi qui adore faire la pipelette au téléphone avec les copines, ça devient raide. Déjà, à six minutes; mon club s'est restreint. A trois minutes, qu'est-ce qui me restera ? Prendre rendez-vous avec mon généraliste, mon rhumathologue ? A ce tarif, France Télécom ne va pas favoriser le goût du savoir vivre et la politesse. Je pourrais plus m'inquiéter de la santé des standardistes à la sécu. Un petit mot gentil après 20 minutes d'attentes, ça ne sera plus donné. En plus il n'est pas impossible que l'on se fasse raccrocher au nez car les fonctionnaires n'aiment pas être dérangés à 20 minutes de leur fin de journée. France Télécom après cette mesure risque de me miner le moral. Si un jour, je me sens partir; j'espère que j'aurais assez de force pour m'étrangler avec le fil de mon téléphone. Ça leur apprendra à ne plus respecter la parole des vieilles personnes.

Serge, 44 ans (Chômeur)

C'est vraiment un coup dur pour nous autres chômeurs. J'utilise le téléphone pour faire de la prospection ponctuelle. Souvent, j'ai droit à cinq minutes de Vivaldi avant de tomber sur la standardiste. Quand à l'A.N.P.E, les Allocations Familiales, les Assedic il n'y aura pas de grand changement puisque de toute façon il est difficile de les avoir au bout du fil. Il paraît que le minitel c'est mieux. Euh... pas forcément en 3615. Le seul espoir que je peux avoir c'est que les concurrents Anglais, Allemands arrivent bientôt sur le marché. J'espère que France Télécom aura le monopole du licenciement sec.

Marianne, 28 ans (Handicapée)

Merci, France Télécom; je suis content de savoir que la communication à l'étranger est moins chère. Le petit problème c'est que dans mon immeuble, je me sens bien étranger aux autres locataires. Il y a Josette qui est dans le même cas que moi, à deux pâtés d'immeubles. Pratiquement tous les jours, on se raconte nos malheurs, nos bonheurs au téléphone. Si j'ai bien calculé avec le nouveau tarif local de France Télécom, j'aurais tout intérêt à me monter une radio amateur à long terme je rentrerais dans mes frais.

André, 45 ans (Chef d'entreprise)

Ma clientèle est très locale alors les communications à l'étranger et en province c'est plus tôt rare. Une affaire, ça ne se traite pas en trois minutes avec la concurrence à moins d'avoir le monopole de France Télécom. J'imagine que mes prochaines factures vont être très salées. Au bout du compte, qui va en patir ? Une éventuelle embauche que j'avais pronostiquée pour 1994 où le départ forcé d'un de mes salariés ? Dans tous les cas, France Télécom me force à faire des économies. Mais comme France Télécom a une politique commerciale de gripsous, je serais pas étonné qu'un de leur représentant débarque un jour dans mon bureau pour me proposer un standar "vocal" du type 36 70 (8,76 f / appel + 2,19 f la minute). J'exagère, mais ils sont capables de tout, puisqu'ils nous imposent sans nous écouter.

Fabrice, 24 ans (Ecologiste)

Tu vois, je suis assez consterné de m'apercevoir que les gens préfèrent défiler contre la loi Falloux. Le 15 janvier, j'ai pas eu d'écho de lancement de grève de la part des associations des usagers du téléphone. Pourtant cette hausse va toucher de plein fouet les citadins que nous sommes. A croire que France Télécom est une forteresse imprenable. J'ai bien réfléchi au problème, nous autres écologistes nous devons dégagé une démarche positive à l'environnement malsain de France Télécom. Puisque les manifs sont passées de mode dans ce secteur d'activité, soyons post-new-wage en développant la communication par télépathie.

Phil Marso (27 juillet 1994)

Si vous trouvez dans ce texte des fautes d'orthographes, veuillez le signaler à l'auteur Phil Marso. Merci d'avance !

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2005

 

INSOLITE : OFFREZ DES LIVRES EN LANGAGE SMS

la font'N j'M !

« Les Fables de la Fontaine en langage SMS & PMS »

 

CP SMS

« Apprenez le langage SMS & PMS »

L

« Premier recueil de poésie en SMS & PMS »

Pa sage

a taba

« Premier livre en langage SMS »

Frayeurs SMS

« Premier livre bilingue français & SMS-PMS »

ISBN : 2-912458-26-9

ISBN : 2-912458-24-2

ISBN : 2-912458-25-0

ISBN : 2-912458-21-8

ISBN : 2-912458-22-6

K'pote swing

ISBN : 2-912458-27-7

Commandez-les en librairie, Fnac, Alapage.com, Amazon.fr, chapitre.com oou