Revue de Presse - Tour du mon'2 - Le Monde - 4 février 2014

Accueil Rubrique Revue de presse

Tour du mon'2

Dans sa foire aux questions, le Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet considère que le texto n’est pas une chose insupportable qui devrait être bannie de la surface de la Terre et qu’il « se justifie sur les supports où l’espace est réduit, tel qu’un message sur un portable pour lequel il a été conçu ». Toutefois, estime le comité, le SMS est « un frein à la communication, à la fois parce qu’il est difficile à lire et parce que les idées complexes sont plus difficiles à exprimer clairement en SMS » (bit. ly/1cMyOMK).

A contrario, Phil Marso, instigateur des Journées mondiales sans téléphone portable, dont la 14e édition se déroulera du jeudi 6 au samedi 8 février, est l’auteur multirécidiviste d’ouvrages rédigés en SMS abrégé : Pa SAge a TaBa v. o SMS et Frayeurs SMS (Ed. Mégacom-ik, 2004) ou encore La font’N, j’M, en PMS (Phonétique Muse Service), dérivé du SMS, dont l’objectif est d’établir une « passerelle entre la langue française et le SMS abrégé » du mobile, et des forums sur Internet.

Pour marquer le 10e anniversaire de son premier ouvrage, l’écrivain publie Le Tour du monde en 80 SMS v. o PMS, « un parcours poétique à travers plusieurs pays pour y découvrir leur culture, leur histoire ». Cet e-book, en téléchargement gratuit jusqu’au 5 février sur Amazon. fr, s’est téléchargé à la vitesse de la rédaction d’un SMS en T9 (saisie intuitive) sur mon PC, moyennant l’installation préalable de l’application de lecture Kindle.

« LAISSEZ-VOUS ALLER »

Si Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, débute à Londres, avant de passer par Hongkong et New York, celui de Phil Marso prend son envol de France pour finir en Algérie. « L’exercice de lecture va vous paraître difficile au premier abord, explique M. Marso dans ses Précautions d’usage. Rassurez-vous, il y a un temps d’adaptation. L’astuce est de commencer à lire à haute voix un poème. (…) Laissez-vous aller. »

« F’8r la par’S dê 10s’tans’abré’G’: avyon, trimaran, TGV lê mo me iseron t’L 1’mongolfi’R dan l’R du juron. » Pas simple de décrypter ce « Fuir la paresse des distances abrégées : avion, trimaran, TGV, les mots me hisseront telle une montgolfière dans l’air du juron ». En route, je serai encouragée par un « planT’2 fourchet’» en Italie, d’un « f’St’1 2 tourterô » en Grèce, arrosé de « T à la mãt » en Algérie. « La konè’100s’dê mo kond’8 a la konè’100s’dê choz’», n’est-ce pas Platon ?

Marlène Duretz - Le Monde - 4 février 2014

Ce qu'il en pense : Cet article paru à deux jours des 14ème Journées Mondiales sans téléphone portable était de bonne augure pour lancer le thème : le langage SMS et la langue française. Raté ! Les médias ont complètement zappé ce vrai sujet de débat qui est à mon sens plus important que les stéréotypes garçons / filles qui secouent les politico-médias. De l'enfumage par excellence pour oublier des classes surchargées et des établissements scolaires transformés en usines à gaz. « Le Tour du Monde en 80 SMS v.o SMS » par bien de France, mais s'arrête en Algérie pour ce 1er volume. Le voyage autour du monde va continuer sur trois volumes supplémentaires...

Phil Marso - 7 février 2014

 
mesure d'audience